SFML et Xcode (Mac OS X)

Introduction

Ceci est le premier tutoriel que vous devriez lire si vous utilisez SFML avec Xcode -- et de manière plus générale, si vous développez des applications pour Mac OS X. Ce tutoriel vous montrera comment installer SFML, configurer votre EDI et compiler un programme SFML simple. Mais aussi, plus important, comment créer des applications qui soient prêtes à être utilisées "out of the box" pour l'utilisateur final.

Plusieurs liens sont donnés dans ce document. Ils sont là principalement pour les plus curieux d'entre vous ; vous n'avez pas besoin de les consulter pour suivre ce tutoriel.

Les prérequis système

Tout ce dont vous avez besoin pour créer une application SFML est :

Avec les versions récentes de Xcode vous devez aussi installer les Command Line Tools depuis Xcode > Preferences > Downloads > Components. Si vous ne trouvez pas les CLT dans Xcode, utilisez xcode-select --install dans un Terminal et suivez les instructions à l'écran.

Les binaires : dylib contre framework

SFML est disponible en deux formats sous Mac OS X. Vous avez les bibliothèques dylib d'un côté, et les bundles framework de l'autre.

Il y a une seule différence importante entre ces deux types de bibliothèques à garder en tête lorsque vous développez des applications SFML : si vous compilez SFML vous-même, vous pouvez créer les dylibs en version release et debug. Par contre, les frameworks ne sont disponibles qu'en version release. Ceci ne sera toutefois pas un problème car quand vous distribuerez votre application aux utilisateurs finaux il est préférable d'utiliser la version release de SFML. C'est pourquoi les binaires pour OS X disponibles sur la page de téléchargements sont uniquement en version release.

Les templates Xcode

SFML est livrée avec deux templates pour Xcode 4+ qui vous permettent de créer très rapidement et facilement de nouveaux projets d'applications. Ces templates peuvent créer des projets personnalisés : vous pouvez selectionner les modules dont votre application a besoin, choisir d'utiliser SFML en tant que dylib ou framework et décider entre créer un bundle d'application contenant toutes ses ressources (rendant l'installation de votre application aussi simple qu'un glisser-déposer) ou bien un binaire classique. Voyez plus bas pour plus de détails.

Soyez conscients que ces templates ne sont pas compatibles avec Xcode 3. Si vous utilisez toujours cette version de l'EDI et ne comptez pas le mettre à jour, vous pourrez toujours créer des applications SFML bien entendu, mais nous n'aborderons pas la manière de faire dans ce tutoriel. Veuillez vous rapporter à la documentation d'Apple concernant Xcode 3, et plus particulièrement regarder comment ajouter une bibliothèque à votre projet.

C++11, libc++ et libstdc++

Apple fournit une version personnalisée de clang et libc++ avec Xcode, qui supportent standard C++11. Si vous avez prévu d'utiliser ces nouvelles fonctionnalités, vous devez configurer votre projet pour utiliser clang et libc++.

Cependant, si votre projet dépend (indirectement ou non) de libstdc++ vous devez compiler SFML vous-même et configurer votre projet en conséquence.

Installer SFML

Tout d'abord, vous devez télécharger le SDK SFML qui se trouve sur la page des téléchargements. Puis, pour commencer à développer des applications SFML, vous devez installer les composants suivants :

À noter que /Library peut être nommé /Bibliothèque si votre système est en français.

Créer un premier programme SFML

Nous fournissons deux templates pour Xcode. SFML CLT génère un projet pour une application terminal classique alors que SFML App crée un projet pour un bundle d'application. Nous allons utiliser ce dernier ici mais ils fonctionnent de manière relativement similaire.

Tout d'abord, choisissez File > New Project... puis sélectionnez SFML dans la colonne de gauche et double cliquez sur SFML App.

Sélection du template Xcode

Maintenant vous pouvez remplire les champs requis comme dans cette capture d'écran ; puis pressez next.

Formulaire du template Xcode

Votre nouveau projet est maintenant configuré pour créer un bundle d'application ".app".

Quelques mots à propos de la configuration des templates. Si vous choisissez une option incompatible pour C++ Compiler and Standard Library, vous allez rencontrer des erreurs à l'édition des liens. Faites bien attention à suivre cette ligne directrice :

Maintenant que votre projet est prêt, voyons ce qu'il y a à l'intérieur :

Contenu du nouveau projet

Comme vous pouvez le voir, il y a déjà pas mal de fichiers dans le projet. Il y a trois catégories importantes :

  1. En-tête & fichiers sources : le projet vient avec un exemple basique dans main.cpp et une fonction d'utilitaire : std::string resourcePath(void); dans ResourcePath.hpp et ResourcePath.mm. Le but de cette fonction, comme illustré dans l'exemple, est de fournir un moyen pratique d'accéder au répertoire Resources du bundle d'application.
    Notez bien que cette fonction ne marche que sous Mac OS X. Si vous prévoyez de porter votre application sur un autre OS, vous devrez faire une autre implémentation de cette fonction.
  2. Fichiers ressources : les ressources de l'exemple de base sont mises dans ce répertoire et sont automatiquement copiées dans votre bundle d'application lorsque vous le compilez.
    Pour ajouter de nouvelles ressources à votre projet, glissez-les simplement dans ce répertoire et assurez-vous qu'elles font partie de la cible de l'application, i.e. la case sous Target Membership dans la zone utilitaire (cmd+alt+1) doit être cochée.
  3. Produit : c'est votre application. Cliquez simplement sur le bouton Run pour la tester.

Les autres fichier du projet ne sont pas très intéressants pour nous ici. Par contre, notez que les dépendances de SFML de votre projet sont ajoutées à votre bundle d'application, d'une manière similaire que les fichiers de ressources sont copiées, de sorte que l'application puisse s'exécuter directement sur un autre Mac sans aucune installation de SFML ou de ses dépendances.

SFML and Xcode (Mac OS X)

Introduction

This is the first tutorial you should read if you're using SFML with Xcode -- and more generally if you are developing applications for Mac OS X. It will show you how to install SFML, set up your IDE and compile a basic SFML program. More importantly, it will also show you how to make your applications ready "out of the box" for the end users.

You will see several external links in this document. They are meant for further reading on specific topics for those who are curious; reading them isn't necessary to follow this tutorial.

System requirements

All you need to create an SFML application is:

With recent versions of Xcode you also need to install the Command Line Tools from Xcode > Preferences > Downloads > Components. If you can't find the CLT there use xcode-select --install in a Terminal and follow on-screen instructions.

Binaries: dylib vs framework

SFML is available in two formats on Mac OS X. You have the dylib libraries on the one hand and the framework bundles on the other.

There is only one slight difference between these two kinds of libraries that you should be aware of while developing SFML applications: if you build SFML yourself, you can get dylib in both release and debug configurations. However, frameworks are only available in the release configuration. In either case, it shouldn't be an issue since you should be using the release version of SFML when you release your application anyway. That's why the OS X binaries on the download page are only available in the release configuration.

Xcode templates

SFML is provided with two templates for Xcode 4+ which allow you to create new application projects very quickly and easily: you can select which modules your application requires, whether you want to use SFML as dylib or as frameworks and whether to create an application bundle containing all its resources (making the installation process of your applications as easy as a simple drag-and-drop) or a classic binary. See below for more details.

Be aware that these templates are not compatible with Xcode 3. If you are still using this version of the IDE and you don't consider updating it, you can still create SFML applications. A guide on doing that is beyond the scope of this tutorial. Please refer to Apple's documentation about Xcode 3 and how to add a library to your project.

C++11, libc++ and libstdc++

Apple ships a custom version of clang and libc++ with Xcode that supports C++11. If you plan to use C++11's new features, you need to configure your project to use clang and libc++.

However, if your project depends on libstdc++ (directly or indirectly), you need to build SFML yourself and configure your project accordingly.

Installing SFML

First of all you need to download the SFML SDK which is available on the download page. Then, in order to start developing SFML applications, you have to install the following items:

Create your first SFML program

We provide two templates for Xcode. SFML CLT generates a project for a classic terminal program whereas SFML App creates a project for an application bundle. We will use the latter here but they both work similarly.

First select File > New Project... then choose SFML in the left column and double-click on SFML App.

Xcode template selection

Now you can fill in the required fields as shown in the following screenshot. When you are done click next.

Xcode template form

Your new project is now set to create an application bundle ".app".

A few words about the templates settings. If you choose an incompatible option for C++ Compiler and Standard Library you will end up with linker errors. Make sure you follow this guideline:

Now that your project is ready, let's see what is inside:

Content of the new project

As you can see, there are already a few files in the project. There are three important kinds:

  1. Header & source files: the project comes with a basic example in main.cpp and the helper function std::string resourcePath(void); in ResourcePath.hpp and ResourcePath.mm. The purpose of this function, as illustrated in the provided example, is to provide a convenient way to access the Resources folder of your application bundle.
    Please note that this function only works on Mac OS X. If you are planning to make your application work on other operating systems, you should implement your own version of this function on the operating systems in question.
  2. Resource files: the resources of the basic example are put in this folder and are automatically copied to your application bundle when you compile it.
    To add new resources to your project, simply drag and drop them into this folder and make sure that they are a member of your application target; i.e. the box under Target Membership in the utility area (cmd+alt+1) should be checked.
  3. Products: your application. Simply press the Run button to test it.

The other files in the project are not very relevant for us here. Note that the SFML dependencies of your project are added to your application bundle in a similar in which the resources are added. This is done so that your application will run out of the box on another Mac without any prior installation of SFML or its dependencies.